Mystères des formes et des flammes

Dès le premier jour où l’argile est entrée dans sa vie, ce fut comme une évidence. Cette matière, que l’on peut imprimer de sa force vitale et de ses émotions, ainsi que sa transformation mystérieuse par le feu, qui lui enlève toutes ses peaux futiles pour ne plus laisser apparaître que la beauté intérieure qu’elle recèle dès son origine, la fascinent et ne cessent de l’émerveiller. Qu’elle soit plutôt douce ou rugueuse, docile ou bien revêche, la terre l’oriente dans ce qu’elle attend de ses mains et elle ne peut que s’incliner devant la forme qui émerge.

Grande Maternité

 

Les premières sculptures d’Aymelina en argile furent pendant plusieurs années figuratives et abordaient le thème de la femme et de la maternité. En 2004 et 2006, elle a effectué deux séjours de plusieurs mois au Bénin et au Burkina Faso, où elle a créé des sculptures en bronze et expérimenté les différentes étapes du processus (travail à la cire perdue, moulage, coulage et patine des pièces), ce qui a permis à son thème premier de ressurgir.

Par la suite s’est imposée l’envie de se former non seulement à de nouvelles techniques de travail de la terre (estampage, travail à la plaque, colombins plats, technique mexicaine), mais également à différentes méthodes de cuissons permettant de respecter le plus possible la nature (four papier) et d’en préserver les ressources (utilisation de matériaux et de bois de récupération), ce qui lui tient particulièrement à coeur. C’est ainsi que ses recherches sur les engobes et les patines l’ont amenée à s’orienter vers les terres sigillées et le raku nu, et des techniques d’enfumages qu’elle essaye d’explorer au fil du temps et des pièces qui naissent des blocs d’argile. Grâce à son initiation chez différentes céramistes, l’argile l’a invitée vers plus de formes abstraites sur lesquelles se sont récemment gravés des idéogrammes suite à son apprentissage de la calligraphie chinoise.

 

 

Feuille d'Éternité
Volupté Maritime

La vie est mouvement

Comme le suggère la trace laissée par l’enfumage sur cette pièce, la vie est une danse qui entraîne Aymelina dans un mouvement d’ouverture sur de nouvelles techniques qui viennent enrichir son travail.

 

 

Partagez cet article autour de vous